Le Jeune Barreau est une association de droit privé. Il a pour but notamment de favoriser la formation professionnelle de ses membres, de développer les rapports confraternels entre eux ainsi qu’avec les membres d’autres Jeunes Barreaux suisses et étrangers.

A cet effet, l’association organise un certain nombre d’événements tout au long de l’année qui permettent à ses membres de se familiariser et de nouer des relations amicales, dans le cadre de soirées thématiques, de rallyes, de voyages à l’étranger et de conférences.

Le Jeune Barreau organise aussi chaque année un séminaire de formation continue autour d’un thème juridique d’actualité. Ces séminaires sont ouverts à tous les membres intéressés et ont pour but de favoriser la formation continue des jeunes avocats.

Le Comité du Jeune Barreau représente ses membres à l’étranger en participant aux diverses rentrées annuelles de nombreux barreaux européens: Bruxelles, Luxembourg, Lyon, Paris, Montréal parmi tant d’autres. Il s’efforce de promouvoir l’ouverture du barreau vaudois sur l’étranger et tend à démontrer que la Suisse ne se résume pas au seul bout du lac Léman.

Le Jeune Barreau compte actuellement 577 membres. Il est devenu un interlocuteur privilégié lors des consultations législatives et se fait l’écho des jeunes avocats et avocats-stagiaires auprès des diverses autorités et des autres associations professionnelles.