Le Jeune Barreau Vaudois engagé dans la lutte contre le harcèlement sexuel, le harcèlement moral et toute autre forme de discrimination

Un constat

Au printemps 2019, le JBVD, de concert avec l’OAV et ALBA, a mené un sondage sur la problématique du harcèlement sexuel. Il en est ressorti qu’environ un quart des personnes sondées avait été victimes et/ou témoins de harcèlement sexuel dans le cadre de leur activité au sein du barreau vaudois. La synthèse complète des résultats du sondage est disponible ici.

Des actions

Fortes de ce constat intolérable, les trois associations partenaires ont décidé de mettre en place plusieurs mesures, effectives dès le printemps 2020 :

  • La publication d’un flyer sur la problématique du harcèlement sexuel au sein du Barreau vaudois, que vous trouverez ici et que nous vous encourageons vivement à partager.
  • L’organisation annuelle d’une Conférence du stage dédiée à cette problématique par l’OAV, la première ayant eu lieu au mois de mars 2020.
  • La mise en place d’un réseau de personnes de confiance pour écouter et orienter les victimes ou témoins de harcèlement sexuel au sein du Barreau Vaudois. Ce réseau a été étendu à toute forme de harcèlement et de discrimination.

Les trois associations ont formalisé leurs engagements dans une Charte.

Des personnes de confiance à votre disposition

Toute personne confrontée à une problématique de harcèlement sexuel au sein d’une Etude d’avocats vaudoise membre de l’OAV, d’ALBA ou du JBVD peut désormais s’adresser à plusieurs personnes de confiance, d’âges et de genres différents, avocat.e.s et donc conscientes des problématiques spécifiques au Barreau.

Les personnes de confiance désignées par la JBVD sont :

Me Juliette Ancelle

id est avocats sàrl
Rue Centrale 6
1003 Lausanne
021 321 08 80
j.ancelle@jbvd.ch

Me Théo Meylan

Walder Wyss SA
Avenue du Théâtre 1
Case postale
1002 Lausanne
058 658 83 72
t.meylan@jbvd.ch

Me Alain Pichard

Rue du Simplon 18
Case postale 1267
1800 Vevey
021 921 44 57
a.pichard@jbvd.ch

Me Manon Stirnimann

Rusconi & Associés
Rue de la Paix 4
Case postale 7268
1002 Lausanne
021 321 50 80
m.stirnimann@jbvd.ch

Ces personnes, soumises à une stricte obligation de confidentialité, codifiée dans une Recommandation et une Directive de l’OAV ainsi que dans un Memento du JBVD, sont à disposition pour écouter et orienter les personnes concernées, qu’elles souhaitent simplement se confier, obtenir un avis extérieur sur la situation vécue ou se renseigner sur leurs droits et les outils à disposition. Leur intervention (limitée à 2-3 heures) est gratuite.

L’activité de ces personnes de confiance couvre aussi toute problématique de harcèlement moral ou de discrimination.