[online] Séminaire protection de l’enfant

Jeune Barreau Vaudois

[online] Séminaire protection de l’enfant

Notre prochain séminaire aura pour thème la protection de l’enfant, et plus particulièrement le bien de l’enfant au coeur de la procédure.

Après une brève introduction de la BCV, sans qui ce séminaire ne pourrait avoir lieu, nous accueillerons (virtuellement) :
– la Dresse Alessandra Duc Marwood, Médecin responsable de l’Unité d’enseignement du Centre d’Etude de la Famille, Institut de Psychothérapie et Les Boréales, Centre de prise en charge de la maltraitance familiale, qui s’exprimera sur l’impact du conflit conjugal sur les enfants;
– Monsieur Frédéric Vuissoz, chef du Service de protection de la jeunesse, qui évoquera les enjeux et défis de ce service, du signalement à l’action socio-éducative;
– Madame la Juge de paix Annick Borda, qui nous présentera le point de vue de l’Autorité de protection de l’enfant;
– Me Irène Wettstein Martin, avocate, qui exposera le rôle de l’avocat face au conflit parental;
– Madame la Présidente Sandrine Osojnak, qui nous parlera de la curatelle de représentation de l’enfant.

Une séance de questions est ensuite prévue et devrait permettre de confronter et mêler les points de vue des participants de différents horizons (avocats, magistrats, psychiatres, assistants sociaux et étudiants).

Vous trouverez le programme complet de ce séminaire ici : Programme complet.

Nous avons souhaité maintenir ce séminaire, attendu par beaucoup de nos membres, malgré la situation sanitaire. Nous avons donc décidé d’innover en proposant un séminaire par vidéoconférence via la plateforme zoom. Il sera ainsi possible d’accueillir un nombre quasi-illimité de participants, sans pour autant vous priver de la possibilité d’interragir et de poser des questions.

Le tarif a également été adapté afin de tenir compte de l’absence de frais de location de salle et également d’être plus attractif pour tous :
– 30.- pour les avocats-stagiaires membres du JBVD
– 50.- pour les avocats membres du JBVD
– 70.- pour les avocats-stagiaires et avocats non membres du JBVD

Ce séminaire est reconnu par la Chambre du stage pour l’obtention de 2 crédits par les avocats-stagiaires.

Après votre inscription, vous recevrez un lien personnel vous permettant de rejoindre la réunion très simplement le 14 mai 2020 à 16 heures.

Inscrivez-vous vite en nous renvoyant par e-mail d’ici au 8 mai 2020 le formulaire d’inscription que vous trouverez ici : Formulaire d’inscription.

Date

14 mai 2020

Heure

16 h 00 min - 18 h 30 min

Tarif

CHF 30.- à 70.-

Lieu

en visioconférence